Changer la batterie de son iPhone

Réparation iPhone à Bordeaux

L’iPhone a beau être l’un des appareils les plus performants au monde, cet atout a un certain coût : celui de la durabilité de la batterie. Se retrouver avec un téléphone qui s’éteint au bout de quelques heures ou qui ne s’allume que lorsqu’il est en charge, ce n’est pas très intéressant. Quand vous en arrivez là, la seule solution est de changer de batterie. En matière d’iPhone, voici les possibilités de changement de batterie qui s’offrent à vous selon que le téléphone soit couvert par une garantie ou non.

iPhone couvert par une garantie, un contrat AppleCare+ ou la loi sur la protection des consommateurs

AppleCare+

Lorsque vous achetez votre iPhone, celui-ci profite généralement couvert par une garantie de plusieurs mois. Autrement, au cours des  mois qui suivent l’achat de votre téléphone, vous pouvez le faire réparer gratuitement sous certaines conditions.

Le contrat AppleCare+ est une assurance auquel la marque à la pomme vous permet de souscrire pour une durée de 2ans. Cette assurance inclut deux avantages à savoir :

  • Une assistante technique téléphonique par des experts.
  • Une garantie matérielle permettant de couvrir jusqu’à deux incidents à l’issue de dégâts accidentels.

Tous les modèles iPhone ne profitent pas d’un contrat AppleCare+. Vous devriez donc vérifier si le vôtre en dispose.  Les droits des consommateurs d’obtenir une réparation gratuite ne sont pas affectés par les avantages de l’AppleCare+.

Quant à la Loi sur la Protection des Consommateurs (LPC), elle a pour but de protéger les consommateurs dans leurs relations avec les commerçants dans le cadre des activités de commerce. Elle empêche le commerçant de se soustraire aux obligations en cas d’inégalité.

En l’espèce, cela signifie que vous avez droit à une assistante technique s’il est avéré que la défaillance de votre iPhone n’est pas de votre fait ; conformément au contrat de vente.

Si vous êtes dans l’une des situations susmentionnées, vous n’avez qu’à vous rendre dans un Apple Store et faire valoir votre droit. La batterie sera changée gratuitement.

iPhone bénéficiant du programme de remplacement des batteries

Ce programme fait suite à la polémique qui frappe Apple depuis quelques semaines. La marque à la pomme a en effet avoué avoir ralenti délibérément les performances de certains appareils afin de rallonger la durée de vie de leur batterie.

Pour pallier ce désagrément, la marque se propose de remplacer les batteries des téléphones concernés contre la somme de 29€, et ce, jusqu’au 31 décembre 2018. Quand on sait ce que coûte normalement une batterie iPhone, on ne peut que s’en réjouir.

Par contre, le programme comporte quelques conditions. D’une part, seuls quelques modèles sont concernés. Il s’agit de :

  • L’iPhone 6
  • L’iPhone 6S
  • L’iPhone 7
  • L’iPhone 8
  • L’iPhone SE
  • L’iPhone X
  • Leurs versions Plus

D’autre part, le changement de batterie n’est valable qu’une seule fois par iPhone. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous rendre dans une Apple Store en ayant pris le soin de prendre préalablement rendez-vous. Le rendez-vous permet d’introduire votre demande de réparation. Il vous faudra renseigner le numéro de série de votre appareil.

L’appareil est pris en charge sur place en 30 minutes tant que la batterie de votre modèle est en stock.