Afin de toujours posséder un smartphone dernier cri, la plupart des gens choisissent de se tourner vers les reconditionnés. Il est normal que vous ayez des a priori sur le produit en question. C’est pourquoi, avant d’acheter un téléphone reconditionné, il faut s’orienter vers un professionnel dans le domaine. Il est aussi essentiel de s’informer sur le produit en question et sur ses avantages avant toute chose.
Le téléphone reconditionné : qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux types de produits reconditionnés. Il y a :
- Le produit reconditionné neuf ;
- Le produit reconditionné d’occasion.
On fait allusion à un smartphone reconditionné neuf, lorsque le produit a été rendu quelques jours après son achat. Quelles que soient les causes pour lesquelles il a été retourné, l’essentiel est que le produit n’a pas vraiment été utilisé. S’il a été retourné à cause d’une défaillance, il sera acheminé vers l’usine d’origine qui se chargera de le remettre à neuf.
Pour ce qui est des smartphones reconditionné d’occasion, c’est un produit qui a déjà servi durant une certaine période. Afin d’offrir un produit de qualité et fonctionnel à la clientèle, ce téléphone devra faire l’objet d’une vérification, d’un contrôle et d’un nettoyage par des experts dans le domaine. Une fois que le processus de remis en état est achevé, le produit sera mis en boîte avec des accessoires compatibles.
Bref, un produit est dit reconditionné, lorsqu’il a subi les trois traitements suivants :
- Une réparation ;
- Une remise en état neuf ;
- Une vérification et un nettoyage par des professionnels.
L’impact du téléphone reconditionné sur la finance
Le prix d’un smartphone neuf est vraiment coûteux comparé à un produit reconditionné. Grâce à cette option, vous pourrez aisément diminuer le budget pour l’achat d’un téléphone de 20 à 70%. Le tarif dépendra du modèle et de la marque du produit en question.
Lorsque vous souhaiterez faire l’acquisition d’un mobile d’une nouvelle génération, vous n’aurez plus à débourser une petite fortune à chaque fois. L’achat des produits reconditionnés permet aux amateurs de technologie d’acquérir à chaque fois des outils dernier cri. Afin de satisfaire leur clientèle, les sites et les boutiques proposent une large gamme d’appareils récents.
Les garanties avec le téléphone reconditionné
En général, une garantie dure entre 6 mois à 5 ans. Elle couvre tout ce qui concerne le dysfonctionnement de l’appareil ou les défauts éventuels. En cas d’un problème avec la batterie, l’écran tactile ou l’affaissement des boutons, la garantie entre en considération. Toutefois, son propriétaire n’en bénéficiera pas s’il procède lui-même au démontage de l’appareil. Ce procédé doit être entièrement confié à un reconditionneur professionnel. Certains sites vous offrent la possibilité d’étendre la garantie jusqu’à 5 ans. Mais cela moyenne des frais supplémentaires.
Le fonctionnement du processus de reconditionnement
Les magasins et les particuliers peuvent travailler avec les sociétés spécialisées dans le reconditionnement.
Une fois que l’entreprise dispose des téléphones à traiter, elle procède à son diagnostic. Pour la plupart des cas, elle confie la mission à des experts certifiés par les marques. La différence est flagrante entre les smartphones reconditionnés par des professionnels certifiés et des amateurs. La différence se fait sentir au niveau de la finition et de la qualité du travail.
Il se peut que certains produits requièrent un dépannage en particulier, comme le changement de pièce ou la soudure. Les appareils fonctionnels ne seront mis sur le marché que s’ils réussissent une batterie de tests. Dans la mesure où les produits testés sont viables, ils seront mis en vente et ils seront accessibles au grand public.
· Vérifier la réputation du site
Pour trouver rapidement un reconditionneur près de chez vous, vous pouvez consulter sur Internet. Vous n’aurez qu’à restreindre les champs de recherche en utilisant des mots-clés assez précis.
Lorsque vous aurez retrouvé un reconditionneur sur une plate-forme, vérifiez bien sa réputation. Cela vous aidera à avoir une idée précise sur ses œuvres. C’est un excellent moyen qui vous permet de vous informer au maximum sur la personne et sur ses services. Vous saurez si c’est une personne fiable et digne de confiance. En effectuant des recherches sur le professionnel en question, vous n’aurez aucune difficulté à connaître son niveau de compétence ainsi que ses expériences. Il ne faut pas hésiter à regarder les commentaires des clients sur son site.
· Sur quels critères choisir un reconditionné ?
Avant de choisir un reconditionné, il faut s’assurer qu’il soit en bon état. En effet, un téléphone reconditionné ne peut pas être mis sur le marché s’il n’a pas été inspecté et nettoyé par un professionnel. Après avoir examiné scrupuleusement l’état extérieur du bien, il faut passer à la vérification de son « software ». C’est le moment d’inspecter :
- S’il dispose de la taille de la mémoire en accord avec sa description ;
- La vitesse réelle du processeur ;
- La version du système d’exploitation.
Faites une analyse du matériel vérifiez la batterie ainsi que ses différentes fonctions.
· S’orienter vers un fournisseur agréé
Afin d’acquérir un produit de qualité, vous pouvez vous orienter vers des fournisseurs fiables comme Recommerce, Remade, Back Market et Smaaart. Ce sont des entreprises qui fournissent la plupart des opérateurs français. Elles procèdent à une récupération de milliers de téléphones de leurs clients en vue des reconditionners. La spécificité de Remade est que l’entreprise procède à la déconstruction des modèles actuels en vue de les reconstruire.