La chaudronnerie, un secteur qui recrute

Réparation iPhone à Bordeaux

un chaudronnier

En France, la profession de chaudronnier reste encore un métier peu connu du public. Malgré le fait qu’il s’agit d’un secteur dynamique et en pleine croissance, dans la mesure où il intervient dans des secteurs variés de l’industrie, la chaudronnerie peine à trouver des artisans passionnés par le travail du métal. Ainsi, sur le marché de l’emploi, la chaudronnerie figure parmi les secteurs d’activités qui recrutent constamment. Ce constat est encore plus vrai dans une ville comme Bordeaux, en pleine expansion économique. Bien que de nouvelles jeunes entreprises de chaudronnerie voient le jour, comme RMW, chaudronnerie bordelaise, le secteur manque encore cruellement de main d’œuvre.

L’emploi en chaudronnerie : une recherche continuelle de professionnels qualifiés

A l’heure actuelle, pas moins de 60 000 ouvriers travaillent dans le secteur de la chaudronnerie et plus de 800 entreprises y évoluent. Malgré ce nombre non-négligeable de salariés déjà en activité, les entreprises sont en recherche continu d’ouvriers qualifiés.

En effet, pour le bon fonctionnement de leur activité, les industriels sollicitent le savoir-faire du chaudronnier pour fabriquer des biens d’équipements et de consommation qu’on utilise quotidiennement tels que les différents éléments constituants les appareils électroménagers, de chauffage, de ventilation, les cuves en acier, les silos, les citernes, les chaudières, les gazoducs, les carrosseries de voiture, les coques de navire et bien d’autres.

Dans ce sens, le talent et le travail minutieux de ce professionnel de la transformation du métal sont mis à profit dans la quasi-totalité des entreprises, en ne mentionnant que le secteur agricole, alimentaire, de l’énergie, de l’automobile, du spatial, de l’éolien, du mobilier métallique, de la chimie fine ou de la chimie industrielle. Tout un éventail de secteurs qui a perpétuellement besoin de main-d’œuvre qualifiée pour réaliser leurs travaux de chaudronnerie et fabriquer les matériels et les équipements qui exigent un niveau optimal de sécurité, de sûreté, de fiabilité, de précision et de qualité de finitions.

Pour parvenir à de tels résultats, il faut savoir que le domaine de la chaudronnerie fait appel à plusieurs corps de métier. Ainsi, chaudronnier, tuyauteur et soudeur participent dans la conception d’un ouvrage chaudronné. Des métiers qui manquent souvent d’attractivité, dû spécialement au fait qu’ils nécessitent une grande capacité physique et une excellente connaissance technique. Mais qui toutefois restent des métiers accessibles dès lors qu’on a de la passion et du goût du travail bien fait.

chaudronnier

  • Le chaudronnier :

En véritable maillon principal de cette branche industrielle, le chaudronnier transforme le métal ou même la plastique sur lequel le tuyauteur et le soudeur va travailler. Il effectue différentes opérations de déformation du matériau. En passant par le traçage, le découpage du métal, jusqu’à donner la forme finale voulue (cône, cylindre, tube…) par le procédé de martelage, pliage ou encore emboutissage.

La réalisation de ces différents processus exige notamment une bonne résistance physique, une maitrise parfaite des outils informatiques afin de commander et de régler les machines-outils, ainsi que de la perception des volumes et des formes.

  • Le tuyauteur :

Ce professionnel fabrique précisément les réseaux de tuyauterie pour l’acheminement et la distribution des liquides ou des gaz. Il sera amené à travailler sur chantier pour effectuer la mise en place, le réglage et la maintenance des équipements.

  • Le soudeur :

Son activité consiste essentiellement à un travail de finition. Il réalise l’assemblage des éléments en faisant recours à des techniques de soudage de précision comme la soudure TIG (Tungsten Inert Gaz), la soudure à l’arc, la soudure plasma et bien d’autres.